COMMENT LA SOPHROLOGIE DEVIENT VOTRE ALLIEE POUR SURMONTER L’ANXIETE ?
- clemencelefevre11
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Nous subissons tous des situations de stress dans notre vie quotidienne, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
La sophrologie vient offrir une méthode naturelle et efficace pour calmer cette anxiété et reprendre le contrôle de la situation.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une réponse naturelle de notre organisme face au stress ou à une situation perçue comme menaçante.
Les réactions à l’anxiété sont différentes chez chacun d’entre nous mais on retrouve des points communs :
Physiquement : le rythme cardiaque s’accélère, la respiration remonte, nous pouvons transpirer, sentir notre corps en tension, avoir des troubles digestifs, des maux de tête.
Emotionnellement : nos pensées deviennent envahissantes et alarmistes, nous développons une hypervigilance et nous sentons impuissants face à la situation ce qui renfonce l’anxiété.
Lors d’une situation anxiogène, notre corps et notre esprit réagissent comme si un danger était présent, même s’il n’est pas réel ou imminent.
C’est ici qu’intervient la sophrologie, qui permet de contrôler notre respiration, ralentir lnotre rythme cardiaque, détendre nos muscles.
Comment la sophrologie nous aide pour lutter contre l’anxiété ?
La sophrologie est une méthode douce combinant relaxation, respiration et concentration pour apaiser l’esprit et le corps.
Elle nous aide à calmer l’anxiété à travers ses outils :
La respiration contrôlée : en inspirant profondément par le nez et en expirant lentement par la bouche, nous activons le système nerveux parasympathique, qui induit un état de relaxation et nous aide à stabiliser nos émotions. Les exercices de sophrologie se basent sur la respiration contrôlée.
La relaxation musculaire : la sophrologie propose des techniques de relâchement des tensions musculaires, souvent combinées à des mouvements doux. En contractant puis en relâchant progressivement différentes parties du corps, nous libérons les tensions physiques liées à l’anxiété. Ces exercices permettent également de se libérer l’esprit et le mental.
La visualisation positive : en tant que sophrologue, je propose à chaque séance un exercice de visualisation positive. La visualisation positive est une technique mentale qui consiste à imaginer de manière détaillée des scènes, des situations ou des sensations agréables et rassurantes.
En nous concentrant sur ces images mentales, nous stimulons les émotions positives et nous renforçons la confiance en nous, tout en apaisant notre stress et nos pensées négatives. C’est un outil puissant pour nous projeter dans un état de bien-être, activer nos ressources internes et prendre conscience de nos capacités.
La sophrologie nous aide également à être présents à nous-mêmes. Nous apprenons à mieux identifier nos sensations comme nos pensées, sans jugement.
Nous comprenons alors mieux les déclencheurs d’anxiété et savons les appréhender avec plus de sérénité et d’efficacité.
La pratique régulière de seulement 10 à 15 minutes par jour de sophrologie aide à réduire la réactivité face au stress et à renforcer notre résilience émotionnelle.
En tant que sophrologue, je me donne pour mission de vous accueillir et vous accompagner dans un espace de sécurité et de douceur dans lequel vous pourrez, apprendre des techniques avec lesquelles vous repartirez et renouer avec vos capacités et votre confiance en vous.

Commentaires