top of page
Rechercher

Et si je vous présentais la sophrologie?

  • clemencelefevre11
  • 11 avr. 2024
  • 2 min de lecture

La sophrologie permet de développer votre bien-être et vos capacités à travers une meilleure connaissance de vous-même et de vos ressources.


C'est une méthode verbale, qui utilise la respiration contrôlée associée à de la détente musculaire et à des visualisations positives.

La sophrologie peut se pratiquer à partir de 5 ou 6 ans dans toutes les étapes de la vie quelque soit votre condition physique.

La sophrologie peut  vous aider à mieux gérer votre stress, vos émotions, développer votre concentration, soulager vos douleurs physiques, améliorer la qualité de votre sommeil, libérer votre créativité.

Elle favorise l'harmonie entre votre corps et votre esprit pour retrouver votre bien-être au quotidien.



Ses origines


Elle a été crée dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui cherchait des alternatives aux traitements des maladies psychiatriques à l'hôpital.

Il s'est inspiré de nombreuses pratiques occidentales telles que l'hypnose, la neurologie, la psychanalyse, les thérapies brèves et d'autres encore qui travaillent sur la conscience et sur le corps .

Il a étudié la phénoménologie.

Puis il a voyagé en Asie et a puisé dans des techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme, le zen et le zazen.

La sophrologie est née de l'étude de ces différentes influences et de l'usage qu'il pouvait faire de chacune pour créer une méthode thérapeutique qui est également une technique de développement personnel.



Son fonctionnement


La sophrologie vient mettre l'individu à l'écoute de son corps et de ses ressentis physiques dans un premier temps.

Une fois la détente physique et mentale installée, elle nous permet dans un deuxième temps de mieux nous concentrer et nous mettre à l'écoute de nos ressentis émotionnels.

La répétition de l'écoute de ses ressentis va venir déclencher des prises de consciences progressives.

En nous mettant à l'écoute de notre corps et de notre mental, nous allons prendre l'habitude d'identifier facilement notre état du moment, physique et psychique. Ensuite nous allons apprendre à identifier ce qui nous fait du bien, ce dont nous avons besoin pour améliorer notre état. Enfin nous allons être en capacité définir nos ressources et pouvoir les développer.



La pratique


Pour arriver à ces prises de conscience, la sophrologie va s'appuyer sur des exercices. Certains exercices sont dits "dynamiques" car ils sont basés sur des mouvements doux accessibles à tous et adaptables. Ils sont associés à des cycles de respiration contrôlée.

D'autres exercices sont statiques, et font appel à des visualisations positives pour nous aider à reconnaitre nos ressources et nos capacités. Cette suggestion mentale positive guidée et pratiquée avec un sophrologue certifié permet de ressentir des effets physiologiques identiques à ceux ressentis dans la réalité. En effet lorsqu'un personne imagine ou vit une expérience, la partie du cerveau activée est la même.

 

 
 
 

Comments


bottom of page