top of page
Rechercher

3 étapes faciles et rapides à mettre en place pour vous aider à vous détendre en fin de journée

  • clemencelefevre11
  • 6 mai
  • 3 min de lecture

Parce qu’en sortant du travail, on emmène parfois avec nous les sujets, les crispations, le stress, on oublie de se relâcher et de couper pour passer à la vie personnelle et privée.

Et nous avons besoin de ces moments de décompression après le travail pour permettre le repos de notre corps et de notre esprit.

C’est pourquoi je vous donne ici 3 pistes à la portée de toutes et de tous à adopter comme des habitudes afin de vous aider à couper avec la journée, vous recentrer et ainsi bien dormir !


Marquer une pause après le travail
Marquer une pause après le travail


Marquer le passage du travail au perso tout en douceur


Pour ne pas rentrer chez soi et propager le stress ou les soucis du travail à la maison, vous pouvez vous créer un espace de déconnexion.  Pour cela vous avez de multiples possibilités :

  • Pratiquer une activité sportive ou de la marche pour vous aérer l’esprit

  • Changer de tenue en rentrant pour quitter les habits de travail

  • Prendre le temps de préparer et boire une boisson chaude

Quelle que soit l’activité qui vous convient le mieux, elle a surtout pour but de stopper le cours de vos pensées et faire comprendre à votre mental qu’il a quitté le lieu de travail et qu’il peut passer à un autre moment de la journée.

Ces activités peuvent également vous aider à vous reconnecter à votre corps, en effet, dans la journée nous sommes souvent comme coupés de nos ressentis car à fond dans le mental.

Pourtant la reconnexion au corps est un excellent allié, très utilisée en sophrologie car c’est avec la respiration l’outil le plus efficace pour revenir au calme. Sans faire de sport, quelques étirements doux ou juste un scanner corporel nous permettent de nous mettre à l’écoute de notre corps et de nous recentrer sur nous-même et facilite le retour au calme.


 

Essayer de poser nos écrans environ 1 heure avant l’heure d’endormissement


Ce n’est plus à prouver, et le dire c’est un peu enfoncer des portes ouvertes mais c’est ainsi : la lumière bleue des écrans, les sollicitations permanentes des réseaux sociaux nuisent à la qualité de notre sommeil en perturbant la production de mélatonine, notre hormone du sommeil.

Et pourtant, télé, PC, tablette, portable, les écrans nous accompagnent souvent jusque dans notre lit.

Prendre l’habitude, de lire, écrire, écouter de la musique douce va nous aider à nous apaiser, à baisser notre niveau de vigilance et favoriser notre sommeil.

Notre endormissement sera facilité, et notre sommeil plus profond

 


Lire avant de se coucher
Lire avant de se coucher

Créer votre routine sophro


Si vous sentez que lorsque vous vous couchez votre mental a tendance à se mettre en marche, instaurez un ou deux exercices de respiration et de mouvements doux de sophrologie, une séance de visualisation positive. Si vous en faites une routine, votre cerveau recevra le message : c’est le moment sophro, après dodo ! Votre corps également percevra que c’est le moment où il peut se relâcher.

Que vous choisissiez des exercices pour évacuer la pression, des exercices de respiration ou une visualisation positive et relaxante, garder votre routine vous apporte l’apaisement et votre cerveau et votre corps sauront les repérer, c’est votre constance qui sera la clé.

Les exercices de respiration consciente vont nous aider à calmer le rythme de nos pensées, ralentir notre rythme cardiaque et réguler notre système nerveux parasympathique, grâce à lui, notre sommeil sera favorisé.

Les visualisations positives qui ont pour but de nous aider à nous recentrer sur notre corps, notre respiration, notre calme intérieur vont nous accompagner pour trouver le sommeil.

Si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez besoin d’accompagnement dans la création de votre routine en sophro, je suis joignable ici !


Séance de sophrologie
Séance de sophrologie



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page